Presque tous les fruits et légumes ont une action diurétique, mais spécialement :

  • Le poireau : C’est un très bon diurétique et un excellent balai de l’intestin. À consommer comme légume ou en décoction.  Décoction : 2à3 poireaux avec leurs radicelles; bouillir 30 minutes dans un litre d’eau.
  • L’oignon : est un excellent diurétique, capable de dissoudre les cristaux. Souvent recommandés aux rhumatisants et comme anti-infectieux. La cure d’oignon est très populaire et véritablement efficace, car l’oignon agit sur de nombreuses fonctions organiques. Hacher deux oignons et les laisser macérer quelques heures ou toute la nuit, dans un bol; filtrer et boire.  Jus d’oignon : 3X2 cuillère à café ou plus.  Décoction : 3 oignons coupés mais non épluchés dans un litre d’eau; bouillir 15 minutes; filtrer.
  • Fenouil : Les racines sont diurétiques. Les faire sécher après les avoir coupés en rondelles.  Faire une décoction de 25 g de racines par litre d’eau; bouillir 10 minutes.

Fruits : les cerises, le melon, le pamplemousse, la pêche, la pomme, les prunes.

Attention à la poire qui est un fruit qui refroidit les reins et paralyse leur activité.  Ce fruit est donc contre-indiqué à tous ceux qui ont des reins sensibles ou qui souffrent de maladies rénales.

Légumes : l’artichaut, les asperges, l’aubergine, la citrouille, le cresson, les haricots, la chicorée sauvage, le céleri-rave, le céleri, la navet, le panais, le pourpier, le salsifis.

Dominique Abran, naturopathe agréée.

About these ads